Valérie
André Richiardi

Zoothérapie
Médiation Animale

La zoothérapie, c'est quoi ?

Définition et but

Selon l'Institut Français de Zoothérapie : « la zoothérapie se définit comme une médiation qui s'exerce en individuel ou en groupe à l'aide d'un animal familier consciencieusement sélectionné et éduqué sous la responsabilité d'un professionnel appelé « le zoothérapeute » dans l'environnement immédiat de personnes pour lesquelles l'on recherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif ». Le but de la zoothérapie est de maintenir les capacités des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux.

Objectifs thérapeutiques

Elle se pratique aussi bien à domicile qu’en structure avec divers objectifs selon l’endroit :

Au domcile :

En structure :

Différents professionnels en zoothérapie

L'intervenant en zoothérapie est une personne qui a une formation de base (diplômée) dans le domaine pédagogique, social ou de la santé (exemple : éducateurs pour les personnes handicapées ou en difficulté sociale, infirmières) mais qui n'est pas précisément thérapeute et qui a fait une spécialisation en zoothérapie.

Le zoothérapeute est un thérapeute formé (diplômé) en thérapie (exemple : physiothérapie, kinésithérapie, ergothérapie, psychothérapie, etc.) Qui a une spécialisation en zoothérapie et qui a ainsi introduit l'animal dans sa pratique professionnelle.

Les animaux utilisés en zoothérapie Les principaux animaux que l’on retrouve dans la zoothérapie Le chien – le cheval de trait – le poney - l’âne – la chèvre des Pyrénées ou du Poitou - Le lama - le lapin nain – le cochon d’inde - le chat – le dauphin (selon l’Institut Français de Zoothérapie).