C'est l'animal le plus utilisé en zoothérapie. Il va agir sur les personnes présentant une apathie. L'animal va remobiliser la personne psychiquement et corporellement (se remettre en mouvement affectivement, physiquement).
La médiation animale avec un chien permet d'entretenir la marche et l’équilibre et redonne à la personne un sentiment d'utilité (retrouver un rôle, une place, une responsabilité).
Le chien peut également faciliter la réalisation de mouvements difficiles à réaliser pour une personne ayant des difficultés motrices, toniques, de coordination.
Ce travail pourra être associé aux repères temporo spatiaux. Le chien travaille sur la communication verbale et non verbale.
Le chien permet de rompre l’isolement, fait ressortir la personne vers l’extérieur et travaille sur les liens sociaux.
Les bénéfices de la thérapie par l’animal possédant une fourrure (pelage à poils courts ou long) est le toucher. Il est prouvé qu’en caressant la fourrure d'un animal le stress, l’anxiété baisse ce qui donne à l'animal un rôle d'antidépresseur. Le lapin travaille sur l’apathie des personnes et sur l’investissement du corporel à travers la motricité fine et les praxies gestuelles (donner à manger, brosser...).
Comme pour le lapin, le toucher de la fourrure provoque un apaisement de la personne. Celle-ci se sent utile par rapport à lui ce qui provoque une baisse de l'anxiété qui confère à l'animal un rôle d'antidépresseur. La personne se sent revalorisé au travers du travail corporel et de gestuelles (donner à manger, brosser...). Tout comme les lapins, les cochons d'Inde favorise la communication verbale et non verbale.
Les oiseaux ont la capacité à développer la confiance en soi de la personne. Elle permet également la stimulation cognitive et sensorielle. La personne se sent valorisée dans le contact avec l’oiseau et favorise la relation à l’autre à travers la présence de celui-ci. La perruche travaille sur la motricité avec les personnes.
Le cheval médiateur: la sensibilité à fleur de peau . Le cheval représente un animal médiateur très apprécié . Sa robustesse, sa sensibilité émotionnelle et physique, son intelligence et la qualité de son rapport à l homme en font un partenaire particulierement pluridisciplunaire pour le travail en médiation. C'est le miroir de nos émotions .