Définition et but

Selon l’Institut Français de Zoothérapie : « la zoothérapie se définit comme une médiation qui s’exerce en individuel ou en groupe à l’aide d’un animal familier consciencieusement sélectionné et éduqué sous la responsabilité d’un professionnel appelé « le zoothérapeute » dans l’environnement immédiat de personnes pour lesquelles l’on recherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif ». Le but de la zoothérapie est de maintenir les capacités des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques ou sociaux.

Objectifs thérapeutiques

Elle se pratique aussi bien à domicile qu’en structure avec divers objectifs selon l’endroit :

Au domcile :

  • Maintenir l’autonomie de la personne en s’appuyant sur ses capacités.
  • Permet de rester dans les habitudes de vie et de garder les repères de la personne tout en travaillant la sortie vers l’extérieur (sortir de l’isolement, resociabilisation).
  • Répit de l’aidant (pendant ce temps, il peut prendre du temps pour lui), l’aider à avoir un regard différent c’est-à-dire voir son proche autrement : mettre l’accent sur ses capacités et non ses difficultés.
  • Limiter le problème du transport (Je me déplace, ce qui évite l’organisation de celui-ci).
  • Rompre l’isolement, diminuer les affects dépressifs voire le risque suicidaire.
  • Séance individuelle : adaptée aux besoins spécifiques de la personne.
  • Comprendre et analyser de manière encore plus individualisée (qu’en groupe) les résultats des séances par rapport aux objectifs initialement fixés.
  • Permet de rencontrer et de collaborer avec les différents intervenants à domicile, de travailler en partenariat avec eux sur l’acceptation des aides d’un soin, en établissant une relation de confiance ou encore par le relâchement des tensions corporelles (personnes hypertendues) via le contact rassurant et calmant de l’animal.
  • De travailler sur la communication non-verbale : être en lien autrement que par les mots (verbal) par le toucher, le regard etc.

En structure :

  • Maintenir l’autonomie de la personne en s’appuyant sur ses capacités.
  • Avoir la dynamique du groupe tout en gardant un objectif individualisé pour chacun et donc une autre approche: Le plus inhibé peut prendre appui sur le plus expressif, le groupe va permettre dans certaines situations l’imitation et l’identification aux autres, pour pouvoir ensuite se l’approprier à sa façon, le rire contagieux parfois, le plaisir partagé autour d’une médiation commune…
  • Rompre la solitude : permettre à la personne de sortir de sa chambre, d’accepter de participer à une séance, d’être en petit groupe uniforme et donc de faire des rencontres et garder des liens sociaux.
  • Comprendre et analyser les résultats des séances par rapport aux objectifs initialement fixés.
  • Permettre lors d’un accueil d’une personne en accueil temporaire ou en adaptation de faire connaissance avec les autres résidents.
  • Rompre la solitude : permettre à la personne de sortir de sa chambre, d’accepter de participer à une séance, d’être en petit groupe uniforme et donc de faire des rencontres et garder des liens sociaux.
  • Comprendre et analyser de manière encore plus individualisée (qu’en groupe) les résultats des séances par rapport aux objectifs initialement fixés.
  • Permettre aux personnes qui ont des problèmes de langage, de passer par le biais du non-verbal pour être en relation avec l’animal, mais aussi entre elles.

Différents professionnels en zoothérapie

L’intervenant en zoothérapie est une personne qui a une formation de base (diplômée) dans le domaine pédagogique, social ou de la santé (exemple : éducateurs pour les personnes handicapées ou en difficulté sociale, infirmières) mais qui n’est pas précisément thérapeute et qui a fait une spécialisation en zoothérapie.

Le zoothérapeute est un thérapeute formé (diplômé) en thérapie (exemple : physiothérapie, kinésithérapie, ergothérapie, psychothérapie, etc.) Qui a une spécialisation en zoothérapie et qui a ainsi introduit l’animal dans sa pratique professionnelle.

Les animaux utilisés en zoothérapie Les principaux animaux que l’on retrouve dans la zoothérapie Le chien – le cheval de trait – le poney – l’âne – la chèvre des Pyrénées ou du Poitou – Le lama – le lapin nain – le cochon d’inde – le chat – le dauphin (selon l’Institut Français de Zoothérapie).